Nos conseils pour bien choisir sa colonie de vacances 17 ans

 Inscrire son enfant à une colonie de vacances présente autant d’intérêts. Celle-ci lui permet de changer d’air et aussi de découvrir un nouvel environnement. La colo lui permet également de se faire de nouveaux amis et de participer à de nombreuses activités ludiques et éducatives. Seulement, il est conseillé de bien choisir son organisme de colonie de vacances 17 ans avant d’y inscrire son adolescent. Découvrez comment y procéder.





Bien choisir l’encadrement de son adolescent

Pour que votre adolescent puisse profiter pleinement de son séjour, vous devez vous assurer qu’il bénéficie d’un meilleur encadrement. Avant de l’inscrire à la colonie de vacances 17 ans, assurez-vous que les enfants sont accompagnés par les responsables de l’établissement, notamment par le directeur et les animateurs de colonie de vacances. Il faut qu’il y ait également une équipe pédagogique qui veille à l’application des mesures de sécurité et sanitaires. Sachez que la qualité d’un établissement se mesure via un label de qualité. Pour l’évaluer, vous pouvez bien recourir à un professionnel.

Par ailleurs, vous devez vérifier que l’établissement organisateur vous permet d’établir le contact avec votre adolescent durant son séjour. Ce qui signifie que l’établissement doit toujours être joignable. Enfin, il vaut mieux privilégier une structure qui a déjà de l’expérience dans l’organisation de colonie de vacances 17 ans.

Bien choisir le lieu d’hébergement

Pour éviter toutes mauvaises surprises concernant les logements et les lieux d’accueil, il convient de bien le choisir et de s’y informer préalablement. Ne choisissez que des lieux ou des logements d’hébergements certifiés Jeunesse et Sports. En outre, avant que les enfants partent, vous devez connaitre les caractéristiques de l’hébergement ou au moins consulter ses photos. Cela se fait en demandant aux organisateurs le descriptif des caractéristiques de l’hébergement. Si ce n’est pas possible, vous avez la possibilité de demander davantage d’informations par mail à l’établissement de colonie de vacances.

Les logements ainsi que les lieux proposés lors de la colonie de vacances 17 ans doivent être conformes aux normes de sécurité et sanitaires. Ils doivent être propres, agréables et sécurisés. Ces critères sont importants avant d’inscrire votre enfant à un séjour.

Prendre en compte les préférences de l’ados

Avant d’inscrire votre adolescent à une colonie de vacances 17 ans, informez-lui préalablement. Vous devez surtout lui expliquer les activités qui l’attendent une fois qu’il est sur place. Laissez-le également choisir les activités qui le passionnent. Il peut par exemple vous demander un séjour d’équitation, un séjour sport pleine nature, un séjour sport mécanique, etc. Vous pouvez bien offrir à votre enfant une colonie de vacances multiactivités.

L’essentiel est que vous puissiez discuter avec lui ses attentes quand il fait sa colonie de vacances. Les activités proposées par l’organisme, qu’elles soient ludiques ou éducatives, doivent convenir aux attentes de l’adolescent. Il vous appartient de prendre en compte ses besoins dans le choix de l’organisme et des activités de colonie de vacances : organisme de colonie de vacances de confession religieuse, laïc, ou écologique, etc.

Commentaires