Bague de mariage, de fiançailles et de promesse : quelles différences ?

bague de fiançailles

 

De tous les bijoux conçus par l’homme, aucun ne revêt une symbolique aussi forte que la bague. Autrefois, elle servait à déterminer le statut social d’un individu. La matière, la forme et la manière de porter la bague suffisait à distinguer un chevalier, un souverain, un citoyen. 

Au fil du temps, la bague a acquis de nouvelles significations. Pour les amoureux, elle symbolise l’amour et l’attachement qui les unissent. Et là encore, il faut faire la distinction entre différentes bagues échangées par les amoureux suivant l’évolution de leur relation. 

La bague offerte pour les fiançailles 

La bague de fiancailles est offerte par le fiancé à sa promise pour faire sa demande de mariage. C’est un signe d’engagement entre celui qui a proposé et celle qui a accepté. C’est aussi un engagement public puisque la cérémonie des fiançailles se déroule souvent en présence de la famille et des amis proches.  

La tradition veut que ce soit uniquement la fiancée qui porte la bague. La tradition veut aussi que la bague soit un solitaire, c’est-à-dire un anneau surmonté d’un diamant. Cette forme permet de la distinguer de l’alliance. Le choix est également justifié par la somptuosité du diamant. C’est une pierre précieuse rare, pure, étincelante, et qui symbolise l’amour, la loyauté et la constance. 

La bague offerte durant la célébration du mariage

L’alliance est l’anneau que les époux s’échangent pendant la cérémonie de leur mariage. L’homme et la femme portent chacun une alliance. C’est le signe de leur union. Comme la bague de fiançailles, l’alliance se porte sur l’annulaire de la main gauche. 

Pour l’homme, l’alliance prend une forme plus simple et une ligne plus épurée : jonc, ruban ou anneau. Pour la femme, elle peut prendre une forme plus personnalisée : anneau entouré de diamants, anneaux entrelacés, association de métaux précieux (or et titane ; or jaune et or blanc…). 

La bague offerte en guise de promesse 

La bague de promesse est une bague échangée entre les amoureux au début de leur relation. Elle permet de consolider une relation naissante. Elle peut être offerte en cadeau en toute circonstance : anniversaire, Saint-Valentin, etc. Cette bague a un caractère moins solennel que les deux autres. 

Le choix de la bague de promesse est laissé à l’imagination de chacun. Il n’y a pas de règle particulière quant au choix de la forme et de la matière de celle-ci. La plupart des couples choisissent une bague fantaisie. 

Les trois bagues dans la vie de tous les jours

L’alliance est la preuve concrète d’une union de mariage. Les époux doivent porter son alliance durant leur vie conjugale. En cas de divorce, chacun est libre de l’enlever, de la faire fondre, de la revendre ou même de la donner.  

La bague de fiançailles est très importante avant le mariage. Elle rappelle aux amoureux qu’ils se sont fait une promesse de se marier. Bon nombre de femmes continuent à porter cette bague après le mariage. C’est pour ça qu’il faut veiller à l’assortir avec son alliance. 

Lorsque les amoureux avancent dans leur engagement, la bague de promesse est remplacée par les deux autres bagues. Elle est alors conservée par la jeune femme dans sa boîte à bijoux. Si l’amour n’aboutit pas à un mariage, certains gardent sa bague de promesse en guise de souvenir. 

Commentaires